Guide des technologies sans fil : DECT, Bluetooth, Wifi, NFC... que choisir ?

Guide des technologies sans fil : DECT, Bluetooth, Wifi, NFC... que choisir ?

Le monde moderne doit une grande partie de son évolution à la technologie. Aujourd'hui, elle occupe les moindres aspects de notre vie. Les nombreuses découvertes faites dans le passé continuent de nous émerveiller. Elles ont toutes une caractéristique commune : simplifier le quotidien des êtres pensants. Les découvertes se rapportant aux technologies sans fil en sont une parfaite illustration. Ces inventions scientifiques ont révolutionné notre manière de communiquer. Aujourd'hui, il est possible de téléphoner à partir de n'importe quel endroit sans avoir besoin d'être rattaché à un téléphone fixe. De plus, l'utilisateur peut, tout en téléphonant, avoir les mains libres et se livrer à une autre activité.

Dans le cadre du travail ou à domicile, ces technologies ont rendu superflu l'emploi de câbles ou d'autres types de cordons encombrants. Le couplage de plusieurs appareils a aussi été facilité. On peut citer à titre d'exemple les tablettes tactiles dotées d'un système de visioconférence. Un autre apport majeur des technologies sans fil est sans aucun doute la gratuité des communications. Les talkies-walkies en sont le parfait reflet. Les familles de produits bénéficiant de la technologie sans-fil que nous commercialisons sont les suivantes :

o Les microcasques (DECT ou Bluetooth)

o Les téléphones sans-fil (DECT ou Wifi)

o Les imprimantes et fax (Wifi)

o Les systèmes d’audioconférence et de visioconférence (DECT et NFC)

o Les talkies-walkies (Radio)

Nous allons faire une présentation des différentes technologies sans fil les plus couramment utilisées, à savoir les technologies DECT, Bluetooth, Wifi et NFC. Cela vous aidera à mieux choisir un produit utilisant l'une d'entre elles.

La technologie DECT

La technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est une norme de téléphonie sans-fil numérique. Sa gamme de fréquence se situe entre 1 880 et 1 900 MHz. Un appareil utilisant cette norme peut être désigné par le terme DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone). Traduit en français, cela donne "téléphone numérique sans fil amélioré". La technologie DECT rend donc possible la communication entre appareils n'utilisant aucun fil. Mais elle est quelque peu différente du procédé technique employé pour faire fonctionner des téléphones multifonctions. En fait, cette technologie se rapporte davantage aux appareils qu'on déplace sur une distance limitée (100 mètres). On parlera alors de sédentarité.

La technologie DECT permet de remplacer avantageusement le téléphone fixe (anciennement appelé téléphone de maison). En effet, la liberté de mouvement pendant une communication et la qualité de la voix de l'interlocuteur (qualité d'écoute) sont plus grandes. De plus, il est difficile de pirater les conversations téléphoniques, ce qui assure leur confidentialité. Cette technologie permet aussi de combiner plusieurs appareils à une même base. Ainsi, dans une maison, les différentes pièces peuvent être équipées d'un appareil utilisant la norme DECT. Toutefois, les appareils DECT ne possèdent pas toutes les caractéristiques des téléphones multifonctions. Par exemple, l'utilisateur ne peut envoyer de messages électroniques à l'aide de ces téléphones. Il est bien de rappeler qu'une nouvelle norme DECT a vu le jour. Il s'agit du DECT-CAT-iq. L'avantage avec cette norme est l'absence d'interférences avec le Wifi.

téléphone sans fil DECT
microcasque Bluetooth

La technologie Bluetooth

Technologie de transfert de données sans fil, le Bluetooth est couramment utilisé de nos jours. La technologie Bluetooth permet l’échange de données de faible capacité sur une distance réduite entre plusieurs appareils. L'emploi de fils, câbles ou cordons devient obsolète avec l'utilisation d'appareils connectés par Bluetooth. Ainsi, les utilisateurs d'ordinateurs, d'imprimantes, de tablettes, de microcasques, d'appareils photo numériques, etc., peuvent s'envoyer librement des données. Cette technologie présente divers avantages. La consommation d'énergie est extrêmement limitée, ce qui favorise une meilleure autonomie des appareils connectés. Son utilisation n'engendre pas un coût excessif contrairement à certaines technologies onéreuses.

Mais le principal inconvénient avec la technologie Bluetooth est peut-être sa portée très réduite. Elle est seulement de quelques mètres. De plus, elle utilise une faible bande de fréquence. Mais ses inconvénients se transforment en avantages avec l'explosion du nombre d'objets aujourd'hui connectés. De plus, au cours des années précédentes, plusieurs améliorations ont été apportées à la technologie Bluetooth. Son utilisation au quotidien a donc été facilitée et ses performances ont été accrues.

La technologie Wifi

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est généralement défini comme un ensemble de protocoles de communication dépourvus de fil. L'émission de fréquence du Wifi se situe entre 2,4 GHz et 5 GHz. La technologie Wifi favorise la liaison par ondes radio de groupes d'appareils électriques. Il est ainsi possible de véhiculer des informations ou des données d'un appareil à l'autre. L'une des plus impressionnantes caractéristiques du Wifi est sans conteste sa vitesse de transfert de données. L'utilisateur peut télécharger de grandes quantités de données en un temps record. Le protocole 802.11b permet un débit pouvant atteindre 22 Mbits/s. Quant au protocole 802.11g, il favorise théoriquement un débit de plus de 50 Mbits/s. Un autre protocole désigné par ces lettres et chiffres, 802.11n autorise des débits de l'ordre de 140 Mbits/s.

Pour atteindre ces vitesses, il faut que les appareils utilisés soient compatibles avec la technologie Wifi. Tout comme la technologie DECT, la portée du Wifi est limitée. Dans un endroit clos comme une habitation, le Wifi peut couvrir une étendue d'une dizaine de mètres. Toutefois, cette couverture est plus étendue dans des espaces dégagés. Le Wifi, à l'instar d'autres technologies, ne nécessite pas d'installations ni d'appareils hors de prix. Le terme "Hotspot" est couramment utilisé pour désigner un espace où l'utilisateur peut librement se connecter au Wifi.

caméra IP Wifi
système de visioconférence multipoint

La technologie NFC

NFC (Near Field Communication) signifie en français "communication en champ proche". C'est une technologie permettant de transférer des données sur une distance de l'ordre de quelques centimètres. Les deux appareils doivent être équipés de cette technologie pour pouvoir établir une liaison. Ce mode d'utilisation est généralement appelé "peer to peer". S'il s'agit de terminaux mobiles, des données tels que des documents peuvent être échangés. Certaines cartes employées dans divers secteurs d'activité bénéficient également de la technologie NFC.

Avec les mobiles compatibles, l'utilisateur peut lire des étiquettes électroniques afin d'avoir accès à des informations précises. La technologie NFC est appréciée des utilisateurs en raison de la sécurité qu'elle offre ; l'échange de données s'opère dans un espace restreint limitant ainsi le vol d'informations personnelles. C’est donc la technologie de communication de proximité. L'interaction entre divers appareils électriques explique également le grand intérêt qu'on lui porte. En effet, un utilisateur peut, en se servant d'un terminal mobile, pénétrer dans le système de son PC et y accomplir divers actions. Il peut faire de même avec un poste de télévision, un réfrigérateur, etc. En réalité, le champ d'application de la technologie NFC est quasi illimité même si les échanges de données ont un débit ne dépassant guère 424 Kbits/s.